Retour aux Formations
Administratif
BTS

Notariat

Poursuite d’études
  • Licence pro activités juridiques, option activités notariales
  • Licence pro des métiers du notariat
  • Diplôme de l’Institut des Métiers du notariat
  • DEES
90% Taux de réussite 2010 au niveau national
88 Environ sur 10 mois

Le lycée Sainte Ursule est titulaire de la charte ERASMUS+ 2014- 2020 pour l’enseignement supérieur (bourses étudiants à la mobilité internationale)

Forme des collaborateurs de notaire

24 élèves maximum par classe

Véritable technicien de droit, le collaborateur de notaire est capable d’assurer le suivi de dossiers variés et complexes. 

Il peut se spécialiser en droit de la famille, de l’urbanisme, des affaires, des sociétés ou en fiscalité immobilière. Contrats de mariage ou de PACS, successions, achats ou ventes immobiliers, autant d’exemples de contrats qui jalonnent la vie d’une personne ou d’une entreprise. Il surveille aussi la conformité des procédures, des formalités et des échéances.

Recevoir les clients de l’étude fait également partie de ses activités. Il les écoute et les conseille. L’authentification des actes qu’il a produit relève de la responsabilité du notaire qui les signe.

Comment travaille-t-il ?

C’est un métier d’organisation, de responsabilité, de rigueur. Il doit aussi faire preuve d’un excellent relationnel, puisqu’il s’adapte à des publics différents : particuliers, agences immobilières, entreprises, administrations, tribunaux…

Métiers

Les diplômés du BTS Notariat pourront intégrer des Offices Notariaux, des chambres départementales ou régionales de notaires ou encore des services juridiques d’entreprises, des collectivités territoriales ou des agences immobilières. 

Appellations les plus courantes :

  • Clerc de notaire
  • Collaborateur(trice) de notaire
  • Formaliste, assistant de clerc de notaire, secrétaire notarial, assistant rédacteur d’actes, négociateur de biens à vendre ou à louer.

Activités

  • Les compétences juridiques indispensables au traitement des dossiers se rapportent aux activités notariales relatives aux domaines des personnes et de la famille, de l’immobilier et de l’entreprise.
  • Analyser les principes juridiques de base, d’utiliser une documentation juridique professionnelle et de préparer la rédaction d’actes juridiques (contrats de mariage, donations, successions, baux d’habitation…).
  • Dans cette perspective, il est formé aux techniques notariales (techniques de communication, d’information, d’organisation, de rédaction d’actes et d’accomplissement des formalités).

Enseignements

Général+1+2
Culture générale et expression 3h3h
Langue vivante3h3h
Professionnel+1+2
Environnement économique et managérial du notariat3h3h
Droit général et droit notarial8h8h
Techniques du notariat10h10h
Activités professionnelles appliquées3h3h
Facultatif+1+2
Langue vivante II (allemand ou espagnol)2h2h
LYCÉE PROFESSIONNEL
CAEN CENTRE
Tel 02 31 86 02 06
Imprimer cette fiche Demande d’information