Retour aux Formations
COMMERCIAL
BAC PRO

Métiers de l’accueil

Poursuite d’études
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la relation client
  • BTS SAM Support à l’Action Managériale
86% Taux de réussite 2018
56 Environ sur 10 mois
Forme des employés d’accueil dont les appellations varient selon le lieu d’exercice.

Que fait-il ?

Le titulaire du bac métiers de l’accueil est le premier interlocuteur des visiteurs et donne une image déterminante de l’entreprise qui l’emploie.

Chargée d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs, elle peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu’à leur lieu de rendez-vous, ou les faire patienter en veillant à leur confort. 

Elle peut contrôler l’accès à un lieu, vérifier l’identité des visiteurs, remettre des badges, gérer des invitations. 

Elle peut aussi prendre les appels téléphoniques et répondre précisément aux questions des clients, ce qui l’oblige à se tenir au courant de l’actualité de son entreprise. 

Excellente présentation, sourire, diplomatie, facilités d’élocution et d’intégration, qualités relationnelles et bonne gestion du stress sont autant d’éléments indispensables pour exercer cette profession.

Métiers

Appellations les plus courantes :

  • Chargé, chargée d’accueil
  • Agent, agente d’accueil
  • Agent, agente d’accueil et d’information
  • Hôte, Hôtesse d’accueil
  • Technicien, technicienne d’accueil
  • Hôte, hôtesse événementiel
  • Standardiste
  • Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillière
  • Réceptionniste
  • Agente, agente d’escale

Activités

  • Accueillir en face à face,
  • Accueillir au téléphone,
  • Gérer la fonction accueil,
  • Vendre des services ou des produits associés à l’accueil,
  • Réaliser les activités administratives connexes à l’accueil

Enseignements

Général
Français
Histoire – Géographie
2 langues vivantes obligatoires
Anglais, Espagnol, Allemand, Italien
Mathématiques
Prévention Santé Environnement
Arts appliqués et culture artistique
Education Physique et Sportive
Accompagnement personnalisé
Professionnel
Accueil au téléphone et en face à face
Analyse et traitement de situations liées à l’accueil
Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Vente de services ou de produits associés à l’accueil
Economie
Droit
LYCÉE PROFESSIONNEL
CAEN CENTRE
Tel 02 31 86 02 06
Imprimer cette fiche Demande d’information